Traversée de la départementale D2

Des parents nous ont interpellés concernant l'absence, depuis la rentrée, de l'agent municipal qui, avant les vacances, surveillait le matin la traversée de la route de Grenade au niveau des feux.

Nous avons transmis la question à Mme Amoros, adjointe au maire, à qui sont déléguées les affaires scolaires, ainsi qu'à la Directrice des Services. Voici la réponse de Mme Amoros:

Nous avons fait des tests de la traversée de la RD2 au niveau du feu.

Le temps de traversée est de 20 secondes, et 30 secondes avant que le feu des automobilistes passe au vert.

Par contre nous avons constaté l'imprudence de certains parents qui traversent alors que le feu piéton est rouge, ainsi que le manque de respect de certains automobilistes qui sont très dangereux, notamment durant cette heure de pointe.

Nous allons:
  • Maintenir la présence de Claude en uniforme tous les matins de 8h30 environ à 9h10-15, car c'est le moment de la journée le plus dangereux pour les enfants qui traversent
  • Proposer à la préfecture un allongement du temps de traversée (8 - 10 secondes)
  • Informer la gendarmerie des comportements des conducteurs à cet endroit, et leur demander de venir faire des contrôles de manière ponctuelle
Nous n'oublions pas que la mairie n'a jamais vraiment répondu à nos suggestions concernant l'amélioration du cheminement du village vers le groupe scolaire.
  • déplacement des poteaux gênant le trottoir à la hauteur du passage piéton (d'éclairage sur le trottoir de droite, et de feu piéton sur l'ilot central)
  • élargissement du trottoir de droite pour les familles attendant de traverser
  • élargissement du trottoir de l'Allée de Ferrat
    La seule réponse impliquait que ça relevait du Grand Toulouse et que la mairie ne pouvait rien y faire. Donc on se trouve avec la moitié des places de stationnement qui ont été décalées vers la chaussée (y compris celles devant les feux, qui auraient plus proprement dû être supprimées) et l'autre moitié intouchée, laissant 60cm (au mieux) pour le passage des piétons (enfants + parents + poussettes...)

Mise à jour 14/09: la réponse de Mme Amoros est maintenant sur le site de la mairie.