Pause méridienne

Une note, sur l'organisation de la pause méridienne à partir de janvier 2011, avec le logo de la mairie a été affichée (dans la journée de lundi?) sur les panneaux d'affichage, à l'extérieur de la maternelle et de l'élémentaire... mais qui les lit? Nous ne pouvons nous empêcher de noter la coïncidence entre la pétition que nous avons commencé à organiser ce (lundi 13) matin et l'affichage de cette note...

Pour autant que nous le sachions, le fonctionnement de la cantine depuis l'entrée dans le nouveau groupe scolaire n'a pas fait l'objet d'un bilan collégial (mairie, animateurs, parents, personnel de cantine, enseignantes, enfants?), ce que les représentants des parents regrettent, et ont déjà demandé à plusieurs reprises.
D'un côté, tous les parents salariés, éventuellement familiers de l'auto-évaluation, comprendront bien qu'on puisse douter de la sincérité d'un bilan fait uniquement par la mairie, employeur (ou donneur d'ordres); de l'autre, justement nous constatons que les questions que nous posons aux différentes parties concernées, sur le fonctionnement de la cantine et les avantages ou inconvénients des différentes configurations, reçoivent des réponses contradictoires...

La note ne répond en aucun cas aux questions sur le nombre de personnes encadrant les enfants, leur qualification et leur organisation (aide aux repas des plus petits, nettoyage / rangement du réfectoire et/ou surveillance de la cour). On ne peut que s'interroger sur les règles qui vont définir la limite entre le défoulement et le défouloir. En tout cas, adieu au moment de convivialité offert par nos enfants et les animateurs en fin d'année pour les 4 prochaines années (durée du nouveau contrat).

Vous l'aurez compris nous maintenons notre demande de rendez-vous à la mairie.

Mairie de Seih
Info écoles

CANTINE 1er janvier 2011

Pause méridienne de responsabilité Education Nationale: 1h30

2010 [du 18 juin à fin décembre]

* 1 service
Maternelle


Aucune animation proposée par le centre d'animation

* 2 services
Elémentaire


Certains enfants ne font pas la différence entre la pause repas et le temps jeux.

2011

* 1 service

Maternelle: pas de changement

Elémentaire


Le résultat du sondage effectué auprès de tous les parents le 23 mars 2010, n'étant pas probant,

- Pour le bien-être des enfants tout en préservant leur rythme, au 1er janvier 2011, 1 seul service cantine sera mis en place.
Les enfants seront pris en charge par les agents communaux.
Décision débattue et votée le 24 juin 2010 en conseil municipal.

- Le délégataire gérant son personnel, indépendamment de la collectivité, l'équipe municipale a rencontré à plusieurs reprises l'IFAC pour s'assurer du fait que si un réaménagement des places d'activité était envisagé, le personnel serait reclassé. Nous en avons obtenu la certitude confirmée par courrier.
Les enfants seront pris en charge par l'ALE de 7h30 à 8h50 et de 16h à 18h30.

[1] Défoulement - passage toilettes
[2) Défoulement avant prise en charge à 13h20 par les enseignants
Pendant ce temps où la mairie ignorait les représentants de parents (et les parents aussi), la procédure a suivi son cours avec appel d'offres et (à venir? 2?) réunions de la commission de Délégation de Service Public. Nous supposons que c'est au conseil municipal du 20 septembre (à partir de 19h, salle de l'Amitié) que sera votée la délibération désignant le futur prestataire du Service Jeunesse.

Mise à jour 14/09: la note est maintenant sur le site de la mairie.
Ainsi que l'ordre du jour du prochain conseil municipal, qui n'inclut pas la délibération attendue de désignation du délégataire pour le Service Jeunesse.

Mise à jour 16/09: la note a été distribuée dans les cartables hier soir, avec le sondage de début 2010 et son résultat, dont la note dit pourtant qu'il n'était "pas probant"...
Certains parents, surpris par la forme de ce courrier, sans explications, étaient partis pour re-remplir le sondage...

Mise à jour 07/10: nous avons rendez-vous à la mairie le 18 octobre. L'ordre du jour retenu par l'adjointe au maire, nettement en retrait par rapport aux sujets que nous souhaitions aborder, est "clarifier l'impression relative à la note d'information diffusée à tous les parents le 14 septembre".

Mise à jour 08/12: le prestataire a finalement été désigné au conseil du 29 novembre, Léo Lagrange Midi-Pyrénées.