L'entrée dans l'écrit à l'école maternelle

Trouvé sur le site de l'administration de l'éducation de la "communauté française de Belgique", un document intéressant sur "l'entrée dans l'écrit à l'école maternelle". Préparé par l'université libré de Bruxelles, il est d'abord destiné aux professionnels de l'éducation, pour donner quelques repères pédagogiques:

L'école maternelle, même la troisième année, n'est pas le lieu de l'apprentissage formel de la lecture et de l'écriture. Néanmoins, les professionnels du monde de l'éducation s'accordent à dire que l'école maternelle a un rôle à jouer dans les premiers contacts de l'enfant avec la culture de l'écrit. Ce rôle est d'autant plus crucial lorsqu'il s'agit d'enfants provenant de milieux socioculturels plus défavorisés.
Mais il propose aussi des exercices/situations/jeux que les parents peuvent pratiquer avec leurs enfants pour les aider à apprivoiser naturellement l'écrit:
Tous les parents du monde sont de bonne volonté en ce qui concerne leur enfant.
Cependant, ils sont souvent démunis et manquent de repères quant à l'aide à leur apporter en vue de l'apprentissage et spécifiquement, l'entrée dans l'écrit.
Or, la vie quotidienne recèle mille possibilités d'éveiller les enfants à l'acte de lire.

C'est pourquoi, parallèlement aux jeux, il nous a paru important de proposer aux parents des petites activités de la vie quotidienne qui sont de nature à aider leurs enfants à apprivoiser le monde scriptural.
En effet, notre expérience et nos observations nous ont montré que lorsqu'un parent n'est absolument pas en contact au niveau professionnel (voire privé) avec le monde de l'éducation, bien des gestes et des attitudes qui semblent évidents à un enseignant ne leur apparaissent absolument pas comme « éducatifs ».
Ainsi, s'il paraît incontestable pour un enseignant que prendre le temps d'apprendre à son enfant à nouer ses lacets l'aidera au niveau de sa dextérité fine, bien des parents n'en voient pas l'utilité à l'heure des baskets « à scratch ».
Nous avons donc rassemblé une série d'idées d'activités ne nécessitant pas de matériel spécifique et pouvant être vécues pendant les nombreux petits moments « libres » d'une vie de famille comme les trajets quotidiens en voiture ou à pied, les moments de préparation des repas, ...
Par exemple:
Jouer à écrire des mots tout seul : mettre l'enfant au défi d'écrire tout seul un mot comme, par exemple, «lait ». A lui de trouver dans la maison quelque chose qui va lui permettre d'écrire ce mot. Il pourra, par exemple, aller dans le frigo, y prendre le carton de lait et décalquer avec soin et précision l'inscription principale.

Jouer au détective de mots : A partir d'un syllabe donnée, chercher un objet concret dans la pièce ou quelque chose dans le paysage (si on est en voiture) qui contient cette syllabe.