Réunion d'information IFAC

Lundi 12 octobre, IFAC a organisé une réunion avec les parents, en présence également de Mme Amoros, adjointe au maire en charge des questions scolaires et de Mme Gordo, directrice de l'école élémentaire.

Nous regrettons que seuls une quinzaine de parents sont venus alors que tous les animateurs avaient l'effort de venir pour répondre à la critique qu'on ne connaissait pas ceux qui s'occupaient de nos chers petits.

ALAE

Corinne a rappelé que le règlement intérieur distribué en début d'année, était à conserver. Pour ceux qui l'ont remis par erreur, ils peuvent en faire la demande auprès des équipes de l'ALAE... Sinon, le document est scanné et disponible sur le blog des parents délégués.
Elle a insisté sur la nécessité de rapporter le dossier d'inscription, fort utile notamment en cas de problème pour pouvoir joindre la famille.

La question de la fermeture de la porte d'entrée avec sonnette (qui remarche à priori) est importante: dans le règlement il est inscrit que l'enfant doit être accompagné dans le centre et non pas laissé devant la porte, avec signature obligatoire... Cette  mesure à été prise suite à des incidents intervenus l'année passée.

La thématique de cette année est l'Afrique, autour du Bénin (pour se rapprocher du projet d'école), au travers de l'association "Beauzibenin" avec des échanges (dessins, lettres) avec une école au Bénin. Le ALAE doit se rapprocher des directrices de l'école pour faire des projets communs entre les thèmes du Togo pour l'école et du Bénin pour l'ALAE (ex. marché de Noël, fête de fin d'année).
Pour les maternelles, la thématique africaine est déclinée au travers de dessins, coloriages et musiques (plein de disques achetés pour cela...).

A la rentrée de Toussaint, seront mis en place des ateliers percussions (enfants de l'élémentaire) et danse africaine (tous les enfants) les lundi après-midi à partir de 16h45, avec deux intervenants différents donc deux groupes d'enfants non interchangeables (environ 40 places). Ces activités dureront jusqu'en juin 2010. Il y a d'autres idées autour de ces animations (accompagnement du carnaval au rythme des djembés...)

Pour le Téléthon, il y aura une intervention le vendredi soir: dans un autre lieu que d'habitude, et complètement différente de d'habitude... MYSTERE !

La commission cantine a été reformée, avec des référents CM2 qui notent les repas.
Tout le monde a noté une baisse notable de la qualité avec plus de nourriture jetée à la fin des repas. Mme Amoros va prendre contact avec le traîteur.
Rien de particulier n'a été fait pour la Semaine du Goût, ni à l'école, ni à l'ALAE.

Attention: l'inscription à la cantine pour l'ALSH se fait désormais séparément à la mairie...

Autre thématique travaillée cette année: la violence (verbale, physique).
La question du langage vulgaire a été abordé, Corinne dit qu'ils travaillent avec les équipes également en interne.
Toutes les parties présentes (y compris l'école) ont été d'accord sur la nécessité d'un travail (tour de table ??) sur la vulgarité. A suivre...

Un concours de dessin avec les CM2 aura lieu sur le thème de la lutte Anti Tabac.

Au niveau des CM2, sensibilisation pour la rentrée en 6ème

Il a ensuite été abordé le fait que les enfants de l'ALAE ont dû s'allonger dans la cour. Guillaume s'en est expliqué: suite à un incident grave survenu la semaine précédente (triple fracture de la jambe d'un enfant de CM2), il a voulu calmer les enfants pour l'appel en les faisant s'assoir par terre, sans résultat après plusieurs demandes (même individuelles); il a décidé de les faire s'allonger (dans la cour, et pas dans la boue...). Le calme est alors revenu et les enfants sont ensuite allés jouer.
Le respect doit se faire dans les deux sens : Encadrants - Enfants et Enfants - Encadrants

Toujours sur le sujet des règles mises en place, Corinne a rappelé qu'elle demande à l'ensemble des intervenants de ne pas crier sur les enfants.
C'est dans cet esprit qu'il existe une règle dans les réfectoires qui consiste à éteindre la lumière pour retrouver le calme (la cantine est entièrement vitrée, les enfants ne sont pas dans le noir!). Cette interruption n'excède pas la minute, et est très efficace.
Toujours pour la cantine, il a été évoqué le sujet des croix pour les CM1 et CM2 (à tour de rôle un enfant est chargé de mettre sur un panneau des croix aux enfants qui perturbent le repas, avec l'intervention d'un animateur pour une possibilité de faire appel de la croix à l'issue du repas).

Suite au sondage, de nombreuses demandes pour l'étude surveillée concernent des enfants de 7 ans, alors qu'ils ne semblent pas assez mûrs pour en profiter.

Le journal fait par les CM est repris, publication prévue après les vacances...

Le système de parrainage entre les CM2 et les élèves de petite section (y compris ceux présents en MS) va se mettre en place à l'identique de l'année dernière, juste le temps que la nouvelle enseignante prenne ses marques.

ALSH

A la Toussaint et à Noël, l'ALSH sera dans les locaux du haut; le principe d'échanges avec d'autres centres (Gagnac...) sera reconduit car l'expérience de cet été a été enrichissante.

Trop de mercredis libérés en décembre, pour pallier au manque de sorties, un spectacle le 2/12.

Le CLSH sera ouvert du 21.12 au 24.12.

Sont prévus pour le CAJ un séjour au ski et un séjour à Paris.
Pour cet été, étude sur un séjour à la montagne (non encore défini).

Nouvelle école

Une visite de la future école a été demandée, mais ce ne sera pas possible pour des raisons de sécurité, les travaux n'étant pas terminés. Tout le monde découvrira l'école, pour l'instant toujours, en janvier.

Le mixage des 2 ALAE, maternelle et élémentaire, matin et soir, est envisagé.

Un concours pour choisir un nom à la future école a été évoqué. D'après Mme Amoros, ce n'est pas simple, la procédure est très règlementée.