Défenseure des enfants

Un article repris du Café Pédagogique:

Le gouvernement décide de supprimer le Défenseur des enfants

A quelques semaines du 20ème anniversaire de la Convention internationale des  droits de l'enfant, qu'elle est chargée de faire respecter, la Défenseure des enfants apprend que son institution va être supprimée. Du 23 au 25 septembre, Dominique Versini accueille à Paris les 35 défenseurs des enfants européens. Elle invite le gouvernement à venir s'expliquer. En effet, elle vient de découvrir que deux projets de loi créant un Défenseur des droits suppriment le Défenseur des enfants. "Ni consultée, ni auditionnée, déclare-t-elle, elle exprime "son total désaccord".

Le Défenseur des droits aura une mission générale par rapport aux lois françaises. Il n'aura pas la spécificité du Défenseur des enfants qui a aussi pour mission de veiller au respect de la CIDE. Or c'est au nom de celle-ci que le Défenseur a pu intervenir pour des mineurs retenus en camp de transit ou menacés d'expulsion.

Communiqué
Extrait:
Dominique VERSINI considère que la suppression du Défenseur des enfants sous la forme décidée par le Gouvernement marque un recul dans le respect des droits fondamentaux des enfants et va à l'encontre des préconisations du Comité des droits de l'enfant des Nations Unies qui, dans son rapport du 22 juin 2009, a demandé au Gouvernement de « continuer à renforcer le rôle du Défenseur des enfants ».
Mise à jour 17/09: des organisations ont écrit une lettre ouverte au Président de la République disant leur "consternation devant cette mesure". Les premiers signataires:
AGEEM - ANACEJ - CEMEA - CRAP-Cahiers pédagogiques - DEI-France - EEDF - FCPE - FG PEP - FOEVEN - FRANCAS - FSU - GFEN – ICEM - JPA - Ligue de l’Enseignement - OCCE - SE-UNSA - SGEN-CFDT - SNES - SNUipp - Solidarité Laïque - UNSA-Education
Mise à jour 21/09: le 18/09 la PEEP "demande expressément que la défense et la promotion des droits fondamentaux des enfants soient garanties dans un cadre spécifiquement dédié." Ce n'est pas directement un plaidoyer pour le défenseur des enfants mais ça s'oppose au moins à la position défendue par Martin Hirsch qui soutient la confusion entre défenseur des droits et défenseur des enfants.