Base Elèves

Dans les cahiers de liaison, vous devriez trouver les formulaires de l'Académie de Toulouse, à remplir pour l'alimentation de la base Elèves.

Pour éclairer votre réflexion, je pointerais cet article récent de la Ligue des Droits de l'Homme pointant l'insuffisance des réponses du Ministre de l'Education Nationale aux questions des parlementaires après les observations finales du comité des droits de l'enfant de l'ONU sur l'application par la France de la Convention relative aux droits de l'enfant.

[...] le Comité y manifeste son inquiétude devant la multiplication des bases de données concernant les enfants. Il se déclare notamment « préoccupé par l'utilisation » de "Base élèves 1er degré" à des « fins telles que la détection de la délinquance et des enfants migrants en situation irrégulière et par l'insuffisance de dispositions légales propres à prévenir son interconnexion avec les bases de données d'autres administrations », ainsi que par le fait que certains droits des parents ne sont pas respectés.