Coopérative scolaire, kézaco?

Quelques mots d'explication sur la théorie des coopératives scolaires, intégralement repris du Café Pédagogique.

Les coopératives scolaires instruments d'éducation à la citoyenneté

Une nouvelle circulaire, remplaçant des textes des années 50 ou 60, vient préciser le rôle et les modalités de fonctionnement des coopératives scolaires.

"Les projets développés au sein des coopératives scolaires, de classe, d’école ou d’établissement, visent à renforcer l’esprit d’initiative, de coopération et d’entraide. Ils sont un des supports pédagogiques les mieux adaptés à la poursuite des objectifs du socle commun des connaissances et compétences principalement dans le domaine des compétences sociales et civiques ainsi que dans celui de l’autonomie et de l’initiative". La coopérative est donc vue comme un outil d'éducation à la citoyenneté.

Coté fonctionnement, le texte demande que les parents soient associés aux décisions la concernant. Il précise également que "la coopérative scolaire ne doit en aucun cas se substituer aux obligations des collectivités territoriales concernant les charges d’entretien et de fonctionnement des écoles et des établissements publics, de même qu’elle ne peut gérer, pour le compte de la commune, du département ou de la région des crédits qui lui seraient délégués pour financer des dépenses de fonctionnement".

Au B.O.
Sur le café, un exemple de coopérative scolaire
Je pense que je reviendrai sur le sujet.