Grève prévue le 15 mai

Une grève nationale est prévue le jeudi 15 mai dans les écoles primaires.

Un extrait de l'article de La Dépêche:

Les trois principaux syndicats de professeurs des écoles, le SNUipp-FSU, le SE-Unsa et le Sgen-CFDT, ont appelé mercredi à une grève unitaire dans les écoles primaires le jeudi 15 mai pour protester contre la politique budgétaire et éducative du gouvernement.

"L'école a besoin d'un budget ambitieux et d'une tout autre politique éducative qui mette la réussite des élèves au centre de ses préoccupations", ont expliqué dans un communiqué les trois syndicats, qui représentent près de 80% de la profession.
[...]
Pour eux, "la politique éducative du ministère se met en place avec des décisions unilatérales prises sans concertation approfondies". Ainsi ont-ils cité "le projet de programmes" de l'école primaire qui traduit "une vision passéiste et rétrograde de l'Ecole" et "un recul didactique et pédagogique".
[...]
Ils ont enfin contesté les stages de rattrapage pour les CM1 et CM2 pendant les vacances de Pâques et début juillet et ont exprimé leurs craintes quant à l'avenir des Réseaux d'Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté (RASED).
Pour l'instant tous les journaux reprennent globalement le texte des communiqués des syndicats, par exemple Libération, Le Figaro ou le Nouvel Observateur.

Les communiqués sur les sites des syndicats: SNUipp-FSU, SE-Unsa, Sgen-CFDT.

En passant, l'Académie de Toulouse a une page d'information sur les nouveaux programmes pour l'école primaire, qui devraient être adoptés dans leur forme définitive en mai. On trouvera quelques commentaires sur ces projets de programmes sur le site du Café Pédagogique.

Mise à jour 07/05: par un mot dans les cartables le 6 mai, les parents sont informés que toutes les maitresses feront grève le 15 mai. La mairie ne prévoit pas de mettre en place une garderie.

Les nouveaux programmes pour l'école primaire, légèrement modifiés après la consultation des enseignants, sont disponibles sur le site du ministère.