Convention entre l'AGEEM et le ministère

Vu sur le site du Café Pédagogique, l'Association Générale des Enseignants des Ecoles Maternelles publiques (AGEEM) a signé une déclaration commune avec le ministère de l'Education Nationale:

[...] L'école maternelle accueille tous les enfants à partir de 3 jusqu'à 6 ans. Elle accueille aussi les enfants de 2 à 3 ans particulièrement dans les secteurs difficiles ruraux et urbains, en fonction des places disponibles. Elle se coordonne avec les structures de la petite enfance pour offrir un service de qualité aux enfants et leurs familles. Il en sera ainsi tant qu'une solution collective consensuelle concernant l'accueil des plus petits n'aura pas été définie. L'AGEEM sera associée à cette réflexion. [...]
Le guide à l'usage des parents élaboré par l'AGEEM devrait être distribuée aux parents des enfants de maternelle à la rentrée des vacances.

Mise à jour 23/12: et, pour éclaircir le débat sans doute, dimanche 21 décembre, Nadine Morano, secrétaire d'Etat à la Famille, tire dans l'autre sens, "l'école maternelle c'est trois ans", et elle indique avoir "à l'étude" un dispositif de "financement croisé" pour des jardins d'éveil destinés aux enfants âgés de deux à trois ans.

Dans ce schéma, "on fait garder les enfants par du personnel formé petite enfance, parce qu'un enfant de deux ans, c'est encore un bébé et que la quasi-totalité des rapports faits par des pédo-psychologues démontrent que la scolarité des enfants de deux ans n'est pas bonne"...