Compte-rendu du Conseil d'école Maternelle du 14 octobre 2014

Présents :



-      Mmes GADET (directrice), ARNAUD (adjointe), Mr MONTEIL (adjoint)
-      Mme MARQUES (ajointe aux affaires scolaires)
-      Mmes CAZOTTES, HAUROGNE, VIEILLARD, Mr POMET (parents élus)
Excusé : Mr LOZANO
Résultats des élections.
Titulaires : Mr LOZANO, Mme HAUROGNE, Mr POMET
Suppléants : Mme CAZOTTES, Mme VIEILLARD
Taux de participation : 50.36%
L’an prochain, nous n’accepterons pas les enveloppes de vote qui n’ont pas été mises sous enveloppe pour les votes par correspondance.
Règlement intérieur.
Il sera retravaillé au mois de janvier 2015 par le Rectorat. Les horaires de l’école ont été modifiés l’année dernière. Pas de changement pour cette rentrée. Il est adopté  par l’ensemble des participants.
Il est affiché sur le panneau d’informations de l’école et pourra être mis sur le blog des parents délégués.
Proposition faite par les parents délégués : ajouter de ne pas apporter de jouets de la maison à l’école. A discuter avec l’ALAE.
Effectifs.
26 PS, 25 MS, 25 GS soit 76 élèves. Effectifs stables depuis plusieurs années.
Projet d’école.
La phase d’écriture est terminée. A faire valider par l’IEN. Il est commun avec l’école élémentaire et sera présenté au 2ème conseil d’école.
Axe 1 : amener l’enfant à construire ses apprentissages pour une meilleure estime de soi.
Axe 2 : améliorer et favoriser la communication au sein de la communauté scolaire.
Ouverture d’un blog. Possibilité de faire un lien sur le blog des parents délégués.
Nécessité de sécuriser le blog (mot de passe ?). Comment procéder lorsque des familles refusent que leur enfant soit en photo sur le blog ?
Certains parents élus pensent que l’important c’est la communication (informations identiques au cahier de liaison,…) et non de voir les élèves.
D’autres comme les enseignants expliquent que le but du blog est de montrer la vie dans les classes et non de faire une redite des cahiers de vie et de liaison.
Axe 3 : favoriser la cohérence sur les 3 cycles de l’horizon artistique et culturel (anglais, théâtre, danse)
Manifestations culturelles.
2 spectacles financés par la mairie et proposés aux élèves de PS, MS, GS et CP.
-      14/11/14 : spectacle musical « Yako et ses amis africains »

-      5/12/14 : spectacle de noël «  La sorcière qui détestait noël »
Coopérative scolaire.
798 euros en début d’année.
Dépenses : 167 euros (petit matériel)
Rentrées : 620 euros (participation des parents)
Soldes : 1250.13 euros
Relance après les vacances de la Toussaint.
Questions diverses.
-      Patinoire annulée pour les GS ; à voir pour les MS

-      Pas de sortie prévue à ce jour

-      Les parents souhaiteraient avoir un panneau d’affichage. A voir avec la mairie.

-      Cantine : les parents délégués préciseront sur leur blog que la cantine n’est pas le domaine des enseignants mais de la mairie.

-      Les parents délégués proposent de faire un petit livret qui regrouperait toutes les informations ECOLE-CLAE-CANTINE « Mon enfant rentre à l’école, que dois-je faire ? »

 
La directrice                                    La secrétaire de séance

Mme GADET                                     Mme ARNAUD