Consultation Cantine

Chers Parents,

Comme nous vous l'avions promis, voici notre compte rendu de la réunion qui s'est tenue avec la mairie le 13/12/11 au sujet de la cantine.

Étaient présents à cette réunion :
M. CALAS (Directeur des Services) et Mme AMOROS (3ème adjointe élue) en charge de la jeunesse et des affaires scolaires,
Mme ALEXANDRE, Mme BORN, Mme CARRERA et M. GRENÉ en tant que représentants des parents délégués.

Suite à la consultation cantine à laquelle vous avez répondu, M. CALAS et Mme AMOROS ont été présents durant 15 jours tous les midis à la cantine pour vérifier, voire constater, les dysfonctionnements et ainsi tenter de trouver des axes d'améliorations.

Sur la réunion proprement dite, tout d'abord, nous constatons le sérieux avec lequel notre demande a été prise en compte et nous saluons la volonté affichée et sincère de la mairie à vouloir améliorer les choses.

En réponse à vos mécontentements et dans le but d'améliorer le fonctionnement de la cantine, M. CALAS avait pris pour action d'établir une procédure écrite à destination du personnel de cantine, décrivant l'accompagnement des enfants sur le temps cantine. Nous avons reçu cette procédure le 02/01/12 et nous vous la transmettons pour information comme convenu avec la mairie.
Par rapport aux différents constats établis à l'issu de ces 15 jours, un des premiers (le premier de notre consultation "Le temps du repas est beaucoup trop bruyant"), est sans appel et la mairie travaille sur ce point en mettant en place :
    • une entrée dans la cantine (et à terme une sortie) échelonnée par classe,
    • une meilleure répartition des dames de cantine dans le réfectoire,
    • avec attribution et responsabilisation d'un périmètre à chacune d'elle,
    • une sensibilisation auprès des enfants sur le fait qu'ils peuvent également être moteurs dans la réduction de ce bruit.
Pour répondre à la perte du lien parents/surveillants, nous avions demandé en réunion, que soit mis en place (par exemple) un cahier de liaison pour prévenir en cas de mauvais appétit répétitif, de comportement anormal voire de sanction. Bien que cette solution n'ait pas été retenue, la mairie réfléchit à améliorer la remontée de telles infos aux parents.

En plus du brevet de secourisme qu'ont les dames de cantine, la mairie envisage également de former son personnel sur la pédagogie et l'encadrement.
Et par rapport au gaspillage, Mme AMOROS nous a informé que le compostage sera à nouveau appliqué.

Pour le reste des mesures mises en place et qui répondent pour certaines (pas toutes) aux points que vous avez soulevés, nous vous invitons à regarder la procédure (cf. document joint).
Les premiers résultats constatés avec l'application de cette procédure, qui a été testée fin décembre, sont que :
·         le repas est relativement plus calme, tout comme les enfants (au moins jusqu'au plat de résistance ; un pic de bruit revient au dessert et les vendredis sont toujours plus bruyants),
·         le temps du repas s'éternise moins pour ne pas dire qu'il s'est légèrement raccourci. A terme, ce sera autant de temps gagné en cours de récréation.
Nous avons convenu avec la mairie de procéder à une nouvelle consultation auprès de vous, parents, pour mesurer votre satisfaction et votre appréciation sur les efforts engagés et le fait qu'ils apportent ou pas les améliorations attendues dans le bon fonctionnement de la cantine et le bien-être de nos enfants. Rendez-vous donc en avril !

Enfin, la mairie s'est dite prête à recevoir les parents et enfants pour discuter des problèmes au cas par cas si vous le jugiez nécessaire.

En espérant vous avoir informés de notre mieux, nous restons à votre écoute.
Bien cordialement,
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Les parents délégués de

L'école Léonard de Vinci
- SEILHseilhparentsdelegues@gmail.com