Modification de la carte scolaire

Chers parents,


Nous vous avons informés de l'intention du Conseil Général de Haute Garonne de modifier la sectorisation de la carte scolaire et de rattacher la ville de Seilh au collège de Fenouillet.


Le 6 janvier nous vous avons proposé la signature d'une pétition s'opposant à ce changement. La quasi totalitédes parents rencontrés ont signé, soit 134 familles sur les 172 familles d'enfants scolarisés à Seilh ou à Mermoz.


Forts de cette mobilisation, nous avons écrit le 13 janvier au Président du Conseil Général Pierre Izard et à l'inspecteur d'Académie Christian Willhelm pour signifier notre opposition et développer nos arguments. Copie de ce courrier a été envoyée à la conseillère générale du canton Véronique Volto et au Maire de Seilh Guy Lozano.
Vous trouverez cette lettre ci dessous.

Nous avons également alerté la presse : notre lettre ouverte est à la une du Petit Journal du vendredi 20 janvier et devrait prochainement paraître dans la Dépêche du Midi.


Voici où nous en sommes aujourd'hui :
  1. Nous avons rencontré Mme Volto. Elle nous a dit s'être opposée à cette décision mais ne pas avoir été entendue pour le moment. 
  2. Nous avons rencontré le Maire de Seilh. Il a également écrit au Conseil Général en s'opposant fermement à cette décision. M. le Maire et Mme Amoros ont rencontré Mme Leclerc (conseillère générale chargée du dossier) qu'ils ont trouvée peu réceptive à leurs arguments.
  3. Bernard Keller, Maire de Blagnac contacté par M. Lozano se joint à notre position dans la mesure où le collège Mermoz est en capacité aujourd'hui d'accueillir les enfants de Seilh.
Le Maire de Seilh, qui a tenu à nous assurer de son « soutien total » va donc réécrire au Président du Conseil Général pour renouveler sa ferme opposition et faire état du soutien du maire de Blagnac.


Quant à nous tous parents de Seilh, le temps n'est plus à la réflexion mais à l'action, demain il sera trop tard.

C'est pourquoi nous vous invitons tous à vous manifester auprès des différentes instances décisionnaires et à protester activement contre ce changement défendu unilatéralement par le Conseil Général, avant le conseil départemental d'éducation nationale qui doit se tenir le 30 janvier.
Nous vous invitons également à nous adresser vos avis et toutes observations que vous jugerez utiles à notre adresse mail ( seilhparentsdelegues@gmail.com ).
Le départ vers le privé n'est pas la solution, même si cela peut représenter illusoirement pour nombre d'entre nous un palliatif à cette situation ; tout le monde ne pourra pas rejoindre le privé, faute de place, de moyens pour certains ou par principe.


Maintenons notre équilibre public/privé, défendons notre logique de développement tournée vers Blagnac Constellation et résistons contre cette aberration, pour le bien de nos familles et de nos enfants.



Adresse utile :
Conseil Général de la Haute-Garonne
1, boulevard de la Marquette
31090 Toulouse Cedex 9
Conseillère générale chargée de l'enseignement et de l'éducation Marie-Claude Leclerc Tél. : 05 34 33 14 12


Les parents délégués de l'école Léonard de Vinci