Troubles "dys" de l'enfant

Dans sa lettre "équilibres" d'avril 2010, l'Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé (INPES) mentionne entre autres, une brochure gratuite de l'INPES, "Troubles 'dys' de l'enfant. Guide ressources pour les parents".

Les troubles "dys" englobent différents troubles cognitifs liés aux apprentissages en général. Ils peuvent toucher le langage (dysphasie), le geste (dyspraxie), la lecture (dyslexie), l'écriture ou le dessin (dysgraphie), le calcul (dyscalculie), etc. Ils sont difficiles à définir et à repérer, mais aussi à comprendre. Les parents et les enseignants n'ont pas forcément conscience des obstacles rencontrés par l'enfant qui, de son côté, peut être découragé ou souffrir d'une mésestime de soi. D'où l'importance du dépistage et d'un bon accompagnement.

Ces troubles sont souvent découverts à l'école au moment des premières acquisitions. On estime, par exemple, que 1% des élèves souffre d'un trouble sévère du langage. Une chose est sûre: l'enfant diagnostiqué "dys" doit pouvoir apprendre autrement. Des dispositifs adaptés existent, mais encore faut-il que les parents puissent les connaître et identifier les bons interlocuteurs. La brochure éditée par l'INPES, "Troubles « dys » de l'enfant. Guide ressources pour les parents", leur donne des points de repères.
Un bref extrait:
LE REPÉRAGE
Un trouble « dys » est repéré au moment où quelqu'un remarque que "quelque chose ne va pas" dans le développement d'un enfant. Par exemple, l'enfant parle mal, a des difficultés à apprendre à écrire, à dessiner, à lacer ses chaussures, à boutonner un vêtement, à lire, etc.
Souvent, c'est vous qui repérez ces difficultés chez votre enfant. Mais parfois, vous vous y habituez et finissez par ne plus y prêter attention. C'est alors une personne de son entourage qui peut les remarquer : un proche, le médecin de famille, très souvent l'enseignant, parfois le psychologue scolaire sollicité.
Quelle que soit la personne qui fait la remarque, il est important que vous y soyez attentifs et que vous vous adressiez à des professionnels qui confirmeront ou infirmeront les difficultés par un dépistage plus approfondi.

LE DÉPISTAGE
Le dépistage consiste à faire passer des tests rapides à votre enfant. Ces tests peuvent être réalisés par les médecins de l'Éducation nationale, les médecins des services municipaux de santé scolaire, les médecins des services de protection maternelle et infantile (PMI), les pédiatres ou les médecins généralistes formés à l'utilisation d'outils adaptés.
Mise à jour 14/04: le document ci-dessus est peut-être un peu court sur la question du repérage.
On pourra consulter d'autres documents: par exemple, sur la dyslexie ou la dyspraxie (dans l'académie de Rennes).