2e conseil d'école maternelle

Le 6 avril a eu lieu le 2e conseil d'école de la maternelle (et 1er dans les nouveaux locaux).
Le compte-rendu ci-dessous est la copie du compte-rendu officiel, établi par Mme Schnyder.

Présents
- enseignantes: Mme Gadet, Mme Soueges, Mme Schnyder
- parents d'élèves: M. Menoud, Mme Thore-Dupont (qui ne parlera pas, ayant déjà 3 élus présents), Mme Carrera, Mme Grene
- mairie: Mme Mouynet, M. Lozano, Mme Amoros [après la fin du conseil d'école élémentaire]

Organisation dans la nouvelle école
-    Le nom de l'école, suite au sondage, sera Léonard de Vinci. L'inauguration est prévue le 28 avril à 16h.

-    entrées/sorties
L'accueil se fera par l'extérieur. Les enfants à la garderie, ceux arrivant du bus, les enfants allant aux toilettes, passeront par le couloir. La première semaine nous n'avions pas les clés du portail, voilà pourquoi la circulation s'est faite dans le couloir.
Il est obligatoire que les enfants soient accompagnés jusque dans la classe.
Les parents n'avaient pas compris le changement opéré après la première semaine et l'ont mal vécu, mais les explications les rassurent.
La directrice souligne que les enfants ont très bien vécu cette rentrée.

-    temps d'accueil à l'école maternelle
C'est un temps où les enfants ont à disposition différents jeux, c'est un temps libre, il n'y a pas de travail. Les enseignantes sont disponibles pour parler aux parents (pour échanger quelques mots, prendre RV).
Ce temps d'accueil débute à 8h50 et se termine à 9h10. Attention plusieurs parents arrivent systématiquement en retard.

-    aire de jeux (cour)
Elle ne sera pas utilisée tant que le bureau de contrôle ne sera pas passé. Il devrait être là avant fin avril.
Les parents demandent si le CLAE y aura accès. La question devra être discutée avec le CLAE.
Le même problème se pose pour les prises installées sur le mur d'escalade: elles doivent faire aussi l'objet d'une attestation de contrôle de l'équipement.
Des bruits courent sur une certaine violence durant les récréations. Nous sommes 6 adultes à surveiller. Il n'y a pas de souci sur ce point. Ce serait bien que les parents s'adressent aux enseignantes s'ils ont des inquiétudes.

-    informatique
En PS: 1 ordinateur, en MS: 2, en GS: 3. On peut imprimer depuis la classe sur le photocopieur. Toutes les classes sont reliées à internet.
Il manque encore des prises spéciales informatiques et des clés spéciales pour pouvoir utiliser les prises électriques.
En GS, on peut faire du traitement de texte ; il y a beaucoup de logiciels. L'inspecteur nous donnera une liste de logiciels intéressants. Nous demanderons un budget pour ça. Jeudi soir l'animateur informatique doit venir nous former.

-    salle de motricité
Il y a un planning d'utilisation pour toutes les classes. Les séances peuvent être plus ou moins longues. Le vendredi c'est : parcours. Il n'y a pas besoin de tenue spéciale. Il y a des tapis, un miroir, des murs d'escalade, des bancs. Une commande de matériel a été faite mais le matériel proposé n'est pas forcément adapté pour l'école.
Il manque particulièrement des ballons, du matériel pour compléter les parcours et des jeux de cour. Nous renouvellerons notre demande pour l'achat de ce matériel l'année prochaine.
Les parents demandent s'il y a un prof de sport : non, sauf un intervenant pour les séances de patinoire.
Une convention vient d'être signée pour pouvoir accéder au stade.

-    la sieste
Les parents demandent si les enfants sont plus énervés au moment de la sieste du fait qu'il n'y a pas de récréation à 13h. Renseignement pris auprès des Atsem, il ne semble pas y avoir de problème.

Manifestations culturelles 2010 (information)
- Le 9 avril, la coopérative scolaire offre une après-midi récréative et un goûter aux enfants, pour fêter l'installation dans la nouvelle école. Chaque enseignante proposera un atelier : soit un jeu, soit un atelier plastique. Ce sera décloisonné entre les deux écoles, avec une libre circulation des enfants.
- Le 27 avril, un spectacle des 3 chardons : « Monsieur Le Vent ».
- La sortie de fin d'année : rien n'a été décidé. L'inspecteur nous rappelle qu'il doit y avoir un lien ou avec le projet d'école ou avec le projet de classe.
Les parents regrettent qu'il n'y ait pas plus de sorties. Il faut pourtant distinguer centre d'animation et école, éducatif et pédagogique.
– La fête de fin d'année : il n'y a pas de date. Nous souhaiterions faire une journée jumelée avec le Togo, qu'il se passe la même chose, le même jour dans les deux pays. On ferait des ateliers avec des jeux, des chants, des défis (on risque d'avoir besoin de l'aide des parents), ça se ferait durant la journée et pas en soirée.
- Projet d'école : jeudi prochain il va y avoir un débat filmé dans chaque classe. Le débat se fera donc autour de 3 questions (à quoi sert l'école ? que faudrait-il changer à l'école ? Pourquoi je vais à l'école ?). Des étudiants, de retour du Togo, sont venus nous montrer un diaporama et ont proposé des jeux et des chants. Les GS ont ensuite fait le retour aux MS et aux PS.

Coopérative scolaire (information)
L'argent provient du don des familles et du pourcentage de la photo scolaire.
Il reste 1047 euros, actuellement.
Nous payons les charges des activités éducatives : développement photos, ingrédients pour cuisiner, des assurances pour nos sorties. On doit encore payer le spectacle des Trois Chardons (deux euros à charges des familles, deux euros vingt pour la coopérative), la sortie de fin d'année (la mairie paye le trajet, nous payons les droits d'entrée).
L'OCCE nous a dit que l'école n'a pas à fournir de photocopie des comptes aux parents.

Budget prévisionnel 2010 (information et consultation)
La mairie confirme que le budget a été reconduit pour l'an prochain.
Mme AMOROS confirme que la commande de jeux de cour n'a pas été lancée. Pas de budget. L'école regrette que les priorités n'aient pas été demandées aux enseignantes.
La directrice refait la demande pour du matériel de sport.
Monsieur LOZANO propose que pour des objets pas trop conséquents on puisse ajuster les commandes.
Une autre demande importante : des alèses. Mme AMOROS dit qu'il y a des alèses qui ont été livrées. Il semble qu'elles ne sont pas adaptées. Il faut vérifier la commande et la livraison.
Il faudrait aussi des barrettes mémoires pour l'ordinateur de la direction.

Travaux demandés (information et consultation)
- Il faudrait de l'eau chaude, au moins à la douche. Mme AMOROS dit qu'un technicien s'en est occupé l'autre jour. A vérifier.
Monsieur LOZANO explique que le 14 avril il y a une réunion de levée de réserves. Il faut faire une liste de tous les défauts.
Mme la directrice demande à ce qu'il y ait de l'eau chaude dans toutes les classes, pour laver les pinceaux, faire le ménage, laver les mains des enfants après la peinture.
Pour le ménage il y a de l'eau chaude dans un seul point de l'école.
Monsieur LOZANO se propose d'interroger l'architecte sur les raisons d'une telle conception de l'école.
- Les fontaines des toilettes posent de gros soucis également. C'est inondé en permanence.
- Le goudronnage de l'allée est demandé : il y a des cailloux que les enfants ne cessent de ramasser. Monsieur LOZANO dit que cela ne se fera pas.
- Le téléphone pose aussi des problèmes. Il ne marche pas dans toute l'école. Il y a un standard dans le bureau de direction de la maternelle, bureau où il n'y a jamais personne : des messages pour l'élémentaire doivent être transmis à longueur de temps. 
- La sonnette d'entrée ne s'entend pas dans l'école : ce sera résolu.