Information sur la vaccination grippe A/H1N1

Nous avons reçu (IA > MCTRD > IEN Blagnac > directrice > délégués) une note d'information datée du 4 novembre autour de la campagne de vaccination contre la grippe A/H1N1.

Note d'information aux parents
concernant la campagne de vaccination contre la grippe H1N1


En réponse aux inquiétudes manifestées par certains parents, il est nécessaire d'apporter quelques précisions concernant la campagne nationale de vaccination:
  • à partir des recommandations du Haut Conseil de la Santé Publique (avis des 7 septembre et 2 octobre 2009), la vaccination sera proposée en priorité aux personnes à risques qui seront invitées à se faire vacciner dans les centres départementaux de vaccinations.
  • lorsque les modalités de la vaccination des enfants de 2 à 18 ans sans facteurs de risque seront établies, les familles seront informées de son organisation (calendrier, lieu).
  • la vaccination n'est pas obligatoire.
  • aucune vaccination de mineur ne sera faite sans l'autorisation de ses parents.
L'Inspecteur d'Académie
directeur des services départementaux
de l'Education nationale de la Haute-Garonne

Jean-Louis Baglan
Sur les modalités de la vaccination, on sait déjà par ailleurs que la vaccination des enfants scolarisés dans un établissement scolaire devrait être faite dans l'établissement dans ce cadre (?) par des équipes mobiles, selon une instruction conjointe des ministères de l'Intérieur et de la Santé du 28 octobre.
[...] des équipes mobiles de vaccination (EMV) prendront en charge certains groupes de population (enfants d'âge scolaire en milieu scolaire, résidents d'établissements médico-sociaux, patients des centres hospitaliers spécialisés, détenus, personnes placées dans les centres de rétention administrative, personnes dans l'incapacité physique de se déplacer, personnes en situation de précarité...) En particulier, les enfants d'âge scolaire fréquentant un établissement scolaire seront vaccinés dans ce cadre.
Pour des informations locales, voir la page d'information de la préfecture de Haute-Garonne.

Mise à jour 09/11: selon une dépêche AFP du dimanche 8 (vue sur CPE et Vie Scolaire):
Les douze millions d'élèves scolarisés de la maternelle au lycée vont pouvoir bénéficier à partir du 25 novembre, sur la base du volontariat, d'un plan de vaccination contre la grippe H1N1 annoncé dimanche par le ministre de l'Education nationale, Luc Chatel.

Les 6,6 millions d'élèves des écoles maternelles et élémentaires pourront se rendre dans des centres de vaccination et les 5,3 millions de collégiens et lycéens seront vaccinés dans les établissements scolaires.

Les parents vont recevoir par l'intermédiaire de la Caisse nationale d'assurance maladie (CNAM) un bon de vaccination, a précisé le ministère de l'Education nationale.

Les écoliers du primaire pourront alors se rendre dans "des centres de vaccination de proximité", a indiqué M. Chatel à France 2. Leurs parents pourront les accompagner et répondront eux-mêmes aux questions des médecins concernant d'éventuels antécédents ou risques d'incompatibilité.
[...]
Il n'y aura "aucune obligation", a insisté Luc Chatel. "Ce sont les parents qui décideront si oui ou non leur enfant doit être vacciné".
C'est moi qui souligne.

Mise à jour 12/11:  la circulaire organisant la "vaccination contre le virus A/H1N1 2009 des enfants d'âge scolaire", datée du 9 novembre, est parue au B.O. du 12/11.

Mise à jour 25/11: une page de ressources sur le Café Pédagogique: "de quoi parle-t-on?", "ressources en cas de pandémie"...

Mise à jour 28/11: une fiche officielle d'information sur la vaccination A/H1N1 2009 des élèves des écoles maternelles et élémentaires.

Mise à jour 03/12: sur le site de la préfecture de Haute-Garonne, un "questions/réponses" sur la vaccination en milieu scolaire (curieusement titré "éléments de langage sur la vaccination des enfants d'âge scolaire").