Conseil d'école maternelle

Le 1er conseil d'école de l'école maternelle de Seilh, a eu lieu le 21 octobre 2008, en même que le conseil d'école de l'élémentaire.
Sur la base du compte-rendu officiel, j'ai ajouté en italiques quelques remarques.

Présents: mairie: Mme Amoros, M. Prax; parents: Mme Carle, Mme Thore-Dupont, M. Menoud; enseignantes: Mme Dubreuil, Mme Gadet, Mme Souèges; invités: Mme Lacroix (psychologue scolaire)

Résultats des élections
35% de votants
Ont été élus:

  • M. Menoud
  • Mme Thore-Dupont
  • Mme Chatte
  • Mme Carle (suppléante)
Adoption du règlement intérieur
Modification des horaires pour cette année scoliare:
lundi, mardi, jeudi, vendredi: 8h50-9h10/12h05
mercredi: 8h50-9h10/12h
Le règlement est adopté à l'unanimité et est consultable dans le hall de l'école.

Effectifs et organisation pédagogique
  • Très Petite Section-Petite Section: 3+19 = 22
  • Moyenne Section: 26
  • Moyenne Section-Grande Section: 4+24 = 28
+ une inscription après les vacances de novembre en GS.
Soit 76 élèves (+1).

Organisation des après-midi
  • Mme Dubreuil: cours d'anglais aux CE2, CM1
  • Mme Souèges: tous les moyens qui ne dorment pas
  • Mme Gadet: tous les grands
Calendrier des manifestations
  • 16/10 spectacle musical pour toute l'école maternelle "Le cadeau de Mya", offert par la mairie
  • 17/12 spectacle de Noël "Le Noël de petit lion"
    Attention, c'est un mercredi! Pensez à amener votre enfant s'il ne vient souvent pas le mercredi.
  • 19/12 goûter de Noël
  • 03/04/09 fête de printemps
  • 23/06/09 fête de l'école
Prévision budgétaire - primitifs 2008
L'équipe enseignante demande la reconduction des budgets pour 2009.

Coopérative scolaire
L'information, concernant le versement facultatif à la coopérative scolaire, a été transmise, fin septembre, aux familles, séparée de la note de rentrée, comme l'année dernière.
Le bilan est équilibré.

Projet d'école
"Education à la citoyenneté", projet écrit fin juin et valable 3 ans.
3 volets:
  • règles de vie
  • relations avec une école du Togo (avec l'aide de l'association Aide et Action)
  • relations avec le CLAE et les parents
Disposition en cas de grève
Les enseignants doivent se déclarer 2 jours avant auprès de l'Inspection Académique. La mairie met en place une garderie si plus de 25% de grévistes. Du personnel mairie et des animateurs volontaires garderont les enfants.

Intervention de Mme Lacroix.
Point sur les RASED et leur future disparition.
Voir le site pour signer la pétition, que les membres du conseil d'école ont signée, pour le maintien des RASED et, entre autres, le site du FNAREN ou celui du Café Pédagogique pour plus d'informations.