Les échos de la cantine

160 enfants mangent à la cantine, cela représente 82% de l'effectif de l'école... C’est un sujet qui nous intéresse tous !

Depuis la rentrée, un nouveau traiteur est en charge des repas servis à la cantine. Tous les ans, un appel d'offre est lancé pour la fourniture des repas, et cette année, c'est la société Bontemps (Midi Gastronomie - Bontemps, groupe Ansamble), située à Blagnac, qui a été retenue.

Le 27 novembre dernier, la commission cantine a rencontré ce traiteur pour faire le point de ces 3 premiers mois d'école. Cette commission réunit des employés de mairie, la coordinatrice du personnel de cantine, des parents d'élèves, des animateurs et, surtout, les utilisateurs, un groupe d'élèves de CM2. A la fin de chaque repas, Pauline, Lucie, Mathilde, Mélissa, Léa, Nicolas et Robin font le bilan de ce qu'ils ont mangé. Ils ont relevé l'avis de leurs camarades, et en ont fait un résumé lors de cette réunion.

Globalement, la prestation du traiteur est appréciée. Ils ont cependant noté quelques bémols: un peu trop d'aliments en sauce, un peu lourds, une fois des pommes de terre pas assez cuites, une autre fois des pâtes, des menus répétitifs: des yaourts presque toutes les semaines, des compotes 1 semaine sur 2, pas assez de "rab" pour les plus grands...
Ils aimeraient des accompagnements avec la salade verte, 2 petits suisses au lieu d'1, plus souvent du poisson. Ils apprécient tout particulièrement les desserts et la semoule, mais refusent en bloc les pamplemousses et le fromage de chèvre.

Les représentants du traiteur ont été très à l'écoute. Ils ont noté les remarques des enfants et se sont engagés à apporter les corrections demandées. Ils nous ont expliqué aussi les raisons des choix faits pour la constitution des menus: les grammages sont réglementés, les sauces doivent supporter le réchauffage...
Sur 1 semaine, il y a toujours: en entrée, au moins 2 crudités et un légume cuit; en viande, il y a 1 jour bœuf, 1 volaille, 1 porc, 1 poisson et autre chose le 5ème jour (œuf, agneau , pizza etc.). En dessert, il y a toujours 2 fruits frais, 1 dessert lacté, 1 fruit cuit, 1 gâteau.

Le thème abordé pour la Semaine du Goût change tous les ans. Cette année c'était "Les continents". Des produits "inhabituels" sont proposés aux enfants pour leur faire découvrir de nouvelles saveurs. Cette année ce sont des féculents: le 12/11, châtaigne; le 3/12, pois cassés; le 17/01, blé; 13/03, riz rouge; 01/04: patate douce.
Des plats spéciaux sont élaborés pour les fêtes: repas de Noël, galette des rois le 10/01, crêpe le 01/02, beignets de mardi gras (spécialité créole?) le 05/02, pâtisserie de Pâques le 26/03.

Les enfants ont également donné des idées de menus, et le traiteur a demandé aux participants de valider leurs propositions de menus pour le prochain trimestre. Les animateurs et le personnel de cantine vont les examiner afin de supprimer les aliments qui génèrent trop de déchets (comme les pamplemousses ou le fromage de chèvre!!!)