CR réunion de rentrée CE2 2012


Effectif
: 31 enfants répartis en 11 filles et 20 garçons. Classe (sur)chargée mais qui travaille et participe.

1. La question du double-niveau a été abordée (par plusieurs parents) mais ce n'est pas possible car les classes de CM1 et CM2 sont elles aussi bien pleines.
Par conséquent et pour les enfants qui auraient des difficultés au cours de l'année, il y a :
- le soutien à raison de 2 fois / semaine et par séance de 10 (soumis au préalable à l'approbation des parents),
- l'aide individualisée en classe (et qui est du rôle de la maîtresse).

2. L'organisation matérielle
Concernant les cahiers, nous avons :

· le cahier du jour (rouge), dédié principalement au français et aux maths ; surtout l'enfant doit corriger seul ses erreurs (même si cela reste faux, c'est la maîtresse qui insiste pour qu'elle puisse elle même voir les difficultés et expliquer/corriger),
· le cahier du soir (noir), pour faire les devoirs. Le principe est d'étudier les choses petit à petit, donc le travail est planifié à l'avance de sorte de travailler/réviser un peu tous les soirs (i.e (auto)dictée connue dès le mardi pour le vendredi),
· le cahier du lecteur est destiné à s'exprimer, à argumenter et à répondre à la question "Pourquoi ?" (j'ai aimé -ou pas- ce livre) ; tous les WE, il y aura une lecture, qui sera abordée tout au cours de la semaine jusqu'au vendredi où la maîtresse vérifie les acquis,
· le cahier de liaison (orange) : l'enfant doit apprendre à être autonome et doit nous dire si il y a des infos pour nous dedans et inversement pour la maîtresse. "Il est responsable du lien parents/maîtresse" (dixit la maîtresse),
· l'habituel fichier de maths,
· et tous les autres cahiers par matières (maths, histoire/géo, musique etc.)
Le cahier rouge et/ou fichier seront donnés les WE pour signature.
Un livre de lecture sur les contes est d'ores et déjà commandé (valeur 6€) ; une participation de 3€ sera demandée.

3. L'emploi du temps
Nous avons leur emploi du temps écrit sur papier.
Habitués au "décloisonnement" nos enfants auront :

· Mme Authier (CM1) pour la lecture, la poésie et la géographie,
· Mme Gordo (CM2) pour l'histoire,
· Mme Bégué (CP) pour l'anglais.
4. Le projet d'école (jusqu'en 2014) reste le calcul mental, le français et le devoir citoyen (Togo)

5. Les évaluations se feront sur les appréciations suivantes : Acquis, A renforcer (~presque acquis mais déjà bien), En cours d'acquisition et non acquis.
A chaque vacances, les parents recevront les relevés de notes.

6. Les sorties sont :
- le parc préhistorique (près de Tarascon) le 28/09/12,
- un spectacle de musique JMF en janvier 2013 à confirmer,
- un spectacle ODYSSUD le 28/05/13.

7. Quelques rappels
- pour toute absence non prévue, appeler systématiquement le matin (laisser un message)
- au retour de l'enfant en classe, mettre un mot dans le cahier de liaison
- toute absence annoncée (anticipée) ne sera que visée par la mention 'vu' par la directrice de l'école

Semaine prochaine, le mercredi 19/09, c'est la journée sport. Les enfants doivent venir avec leur tenue de sport.

Enfin, les enfants feront -un peu- d'informatique (la classe dispose de 10 PC portables).
Aussi, la maîtresse nous demandera de créer prochainement une adresse mail pour chacun de nos enfants.