Remous autour des évaluations nationales CE1-CM2

Avant la passation des évaluations CM2, prévue entre le 18 et le 22 janvier, 3 syndicats envoient une lettre ouverte unitaire au ministre de l'Education Nationale, au sujet des évaluations nationales CE1-CM2.

Un extrait:

Ces critiques portent principalement sur la confusion entretenue entre évaluations « bilan » et « diagnostic », la date de passation, le codage binaire, l'absence de prise en compte des réussites partielles. Elles portent également sur leur fiabilité et leur rigueur scientifique.

Pour le SNUipp-FSU, le SE-UNSA, le SGEN-CFDT, malgré les quelques modifications apportées, le protocole qui sera mis en œuvre cette année, sans nouvelle concertation avec les enseignants des écoles, ne permet pas de clarifier les objectifs, ne fournit pas d'informations suffisamment précises pour la régulation des apprentissages dans les classes, et n'aide pas à la communication avec les parents.

Par ailleurs, le SNUipp, le SE-UNSA et le SGEN-CFDT rappellent qu'ils refusent toute publication école par école des résultats qui introduirait une logique de concurrence inacceptable au regard des objectifs de l'école publique.
Sur le même sujet, mentionnons également "l'appel des 200 maîtres".

Un extrait:
Voilà pourquoi nous invitons les maîtres et maîtresses pour lesquels le ministère réduit le service à l'obéissance et à la gestion de la pénurie (suppressions massives d'emplois, semaine de 4 jours, nouveaux programmes, aide personnalisée, fichier informatique base-élèves, fin programmée des RASED et des IUFM), ainsi que les parents d'élèves, à s'opposer à ces évaluations selon les modalités de leur choix : boycott (un élève absent invalide les évaluations), simple passation des compétences déjà travaillées, notation plus intelligente, autre usage des documents... Dans tous les cas, nous demandons à nos collègues de ne transmettre aucun résultat à l'administration ou à le faire sous des formes qu'elle ne pourrait pas exploiter. Nous invitons les conseils des maîtres à soutenir publiquement ceux d'entre eux qui, au CM2 comme au CE1, seraient conduits à agir ainsi dans l'intérêt des élèves, premières victimes de cette ineptie.

Mise à jour 27/01: si vous voulez essayer, voici les fascicules des évaluations CM2 2010.

Mise à jour 28/01le cahier de l'élève pour l'évaluation des CM2 est maintenant officiellement disponible sur EduScol.