Suppression programmée des maternelles?

Evidemment il n'y a pas encore d'annonce officielle.
Quand on voit que les nouveaux programmes de l'école primaire pour la rentrée 2008 ont été introduits juste 8 mois avant, en janvier 2008, on s'habitue aux chamboulements hâtifs.
On peut juste deviner une série d'indices concordants.

Pour citer une source de l'intuition (puisqu'on ne peut pas vraiment appeler ça une information), Sébastien Rome sur son blog:

Progressivement, les élèves de deux ans puis de trois ans et enfin de quatre ans ne seront plus accueillis à l'école maternelle. Le plan en préparation depuis plusieurs mois à Bercy sera bientôt mis en œuvre. En effet, la Caisse d'allocations familiales de Montpellier vient d'annoncer aux crèches et aux PMI qu'elles devraient s'apprêter à accueillir (ou plutôt garder en leur sein) les enfants de 2/3 ans à la rentrée 2009 puis, à terme, les enfants de 3/4 ans
Initialement vu sur problèmatiques.fr.
Mais en cherchant on trouve déjà des éléments de cette discussion plus tôt. Par exemple en avril 2008, sur le blog SyCoFlo. Qui actualisait un article de Attac MP de novembre 2005. Qui reprenait des informations de Ecole & Territoire.

Mise à jour 04/08: un éditorial du Café Pédagogique relève dans le récent rapport de Michèle Tabarot "sur le développement de l’offre d'accueil de la petite enfance", ce qui va dans le même sens de la négation de l'intérêt de la maternelle:
Longtemps réputée et protégée, l'école maternelle entre, avec le rapport Tabarot, dans une nouvelle ère. Sans oser attaquer ses principes, au nom de l'intérêt de certains parents, le rapport appelle à sa disparition.
Mise à jour 05/10: de "l'autre" côté, on pourra consulter la réaction de la Fédération Nationale des Educateurs de Jeunes Enfants (FNEJE) au rapport Tabarot.
Quand je dis de "l'autre côté":
La création de passerelles entre l'Education Nationale et le secteur de la Petite Enfance est intéressante, cependant notre expérience nous amène à nous interroger sur la capacité de ces deux secteurs institutionnels à collaborer.